Comment utiliser votre moteur de recommandation

izil

« Comment vendre plus sans dépenser davantage en achat média » tel est la question que nos clients se posent à chaque fois qu’ils ont à payer une facture reliée à l’achat d’espace publicitaire. Les e-Commerçants  de toute taille réalisent que  leur budget communication correspond à un investissement lourd mais aussi risqué, car les visiteurs sont difficiles à convertir, satisfaire, retenir et fidéliser. L’audience est souvent volatile, la conversion difficile et les enjeux importants.

L’idée d’optimiser le contenu proposé à l’utilisateur pour convertir davantage séduit d’autant plus qu’elle a prouvé son efficacité. Les grands sites génèrent des ventes conséquentes grâce à l’optimisation de leurs recommandations de produits à travers les différents canaux.
La communauté des e-commerçants qui a adopté le principe ne cesse d’augmenter. Mais de plus en plus, nous constatons que d’autres questions aussi importantes se posent à nos clients.

« Comment vendre plus… tout en vendant mieux » l’investissement en communication est un des nombreux coûts que les e-commerçants doivent supporter, mais il n’est pas le seul : vendre davantage les produits à forte marge et les mettre en avant au bon moment est certainement un enjeux clef ! Vendre des produits au bon moment pour s’adapter à un cycle de vie souvent complexe à cause de la saisonnalité  du trafic est une nécessité.
Souvent, les invendus représentent un problème à gérer, non seulement d’un point de vue financier mais aussi opérationnel.

Favizone a été créé pour répondre à cette problématique et faciliter la vie à des milliers d’e-commerçants. Favizone a prouvé qu’il peut booster les ventes des clients jusqu’à 25% plus, et ce sans le moindre investissement et le moindre risque. Mais elle a aussi démontré son utilité à réduire la complexité de la gestion de la fin de vie de produit et des complexités relatives à la saisonnalité de la demande.

En effet, Favizone ne permet pas seulement à nos clients d’augmenter leurs ventes tout en gardant un budget de communication constant, mais il leurs permet via la fonction « Boost » et via les règles de priorisation multiple d’écouler plus rapidement certains produits selon une variété de paramètres.

Certains de nos clients s’appuient sur des partenaires en mode drop-shipping. Augmenter les marges totales est un exercice d’équilibre où il n’est pas seulement important de proposer au bon client des produits à plus forte marge mais il est aussi important d’agir rapidement pour profiter des occasions qu’offre chaque bond de demande. De manière automatique, Favizone priorise les produits à plus fortes marges, mais il permet aussi de booster davantage des produits en anticipation d’une demande particulière.

Un e-commerçant qui vend des fleurs en combinaison avec d’autres produits, peut écouler une commande de fleur d’un type en particulier avant qu’elles ne soient flétries, épargnant au moins la gestion de cet invendu. Favizone réduit la pression relative au choix du catalogue pendant les périodes d’affluence, car il permet de corriger le tir, en proposant davantage les produits que les commerçants doivent écouler aux utilisateurs susceptible de les acheter.
Ceci rend l’incorporation de nouveaux produits au catalogue très simple. Il réduit ainsi les risques de rater la saison et de devoir gérer le retour ou la destruction de la marchandise sur-commandée.

Les clients qui possèdent des inventaires très importants et gèrent eux même la logistique font face aux risques et challenge de la gestion de l’inventaire. Souvent, des articles ne se vendent pas assez, dans d’autre cas, on surestime la capacité à écouler certains autres produits. Les moteurs de recommandations viennent à la rescousse pour pouvoir tester l’appétence d’une certaine audience à acheter un produit.

Par exemple, un de nos clients a pu écouler des produits en fin de vie, sachant que d’une nouvelle génération de ces mêmes produits allaient venir sur le marché  dans quelques semaines. La perte qui aurait été occasionnée à une mauvaise prédiction des ventes futures aurait pu un impact financier important. La flexibilité de notre solution de recommandation a certainement évité des pertes importantes, augmentant ainsi les taux de marge.

Favizone est là pour rendre la vie des e-Commerçants plus facile, ils donnent des leviers pour que réduire les multiples challenges auxquels les business petits, moyens et grand font face.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *